dimanche 25 mai 2008

Monet mon amour

Aujourd'hui, pas d'auto-affichage... sis une môdite de l'hébergement. En attendant, je vous propose de partager un de mes coups de coeur, (re)découvert il y a moins d'une heure dans un livre qui traînait dans le salon...

La grenouillère de Monet


Ce qui m'a frappée dans ce tableau, c'est l'incroyable travail sur la lumière, la matière et le mouvement. Il ya bien sûr des travaux de Monet plus aboutis, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour celui-ci.
Les larges traits de pinceau figurant les lames de l'eau m'ont complètement ébahie. Je ne me souvenais plus du tout de ce tableau (peint en 1869, laors que Monet avait 29 ans) et il m'a surprise. je pense qu'il a assez à voir ave les nymphéas, dans sa façon de traiter la lumière et la matière fluide de l'eau. Il est plein de vie, mais ne se focalise pas surles personnages.
On peut le comparer avec celui peint en même temps et à côté par Renoir . Alors que ce dernier tend à créer une atmosphère douce et concentrée sur l'ilôt et les personnages, Monet met en valeur la lumière et le mouvement du lieu.

Je crois que c'est ce travail sur la lumière et le modelé qui m'a toujours plu chez Monet...
Voilà, je vous ai fait découvrir un coup de coeur...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nan j'y crois pas...IL Y A DES MISES A JOUR :P
je préfère le tableau de monet, celui de renoir ne reflète pas l'impression de vie que Monet a réussit à donner à "son" eau...quoique je n'aime pas vraiment les couleurs de ce tableau, c'est un peu déprimant, à peine quelques taches de clair. De ce côté là, je préfère le pont qu'il a peint à plusieurs reprises, ma version préférée étant la dernière, quand il était presque aveugle =)